Festival de Caves

« Créer des foyers pour l’imagination c’est l’acte le plus politique, le plus dérangeant qui soit. »
Claude Régy

A Dijon, la cie les écorchés est compagnie relais et partenaire du festival, c'est à dire que nous organisons, avec un groupe solide de bénévoles, le festival de caves à Dijon, mais nous sommes aussi partenaire actif à son développement en Bourgogne en cherchant des relais dans les 4 départements.

"Créer, en toute liberté

Au départ, donc, il y avait les caves. Juste cette idée d’un lieu original et symbolique. Un lieu qui créait une rencontre particulière entre des comédiens et des spectateurs. Un lieu d’expériences théâtrales intenses et fortes. Un lieu où l’écoute si particulière nous permettrait de donner à voir et à entendre des oeuvres complexes, ambiguës, légères ou denses. Puis le Festival a commencé à s’exporter. Des particuliers, des villes, des institutions nous ont demandé de venir jouer chez eux. Nous avons toujours dit oui. Du moment qu’il y avait une cave… Et le Festival a grandi. En dix années nous sommes passés d’une quinzaine de représentations à plus de 250. D’une ville, Besançon, à plus de 70.

Des créations. Rien que des créations. Une équipe. Un groupe de comédiens. Qui reviennent d’année en année. Des metteurs en scène récurrents ou d’autres occasionnels.

Tous ensemble nous créons. Sans ligne directrice. La seule obligation artistique que nous nous imposons est la liberté. Liberté absolue. Liberté dans les thématiques, dans les esthétiques, dans les écritures. C’est notre plus grande force. Car nos imaginaires peuvent devenir infinis grâce à cette liberté malgré ces espaces si contraints, malgré notre économie si légère. Ainsi chaque comédien, chaque metteur en scène peut venir y tenter une expérience artistique. Le Festival que nous vous proposons est donc un Festival de créations théâtrales. Créations qui sont inventées, répétées à Besançon, notre ville-mère puis qui partent dans des villages, des villes, des capitales régionales partout en France. Là est la seconde spécificité de notre Festival : un réseau souterrain, comme une décentralisation officieuse sous la terre. Une plante dont les rhizomes s’étendraient chaque année de plus en plus loin à travers la France. Progression certes, mais progression secrète.

Principe

Les spectacles sont joués dans des caves et des sous-sols. Les lieux sont tenus secrets jusqu’au soir de la représentation. Étant donné l’étroitesse des caves, le nombre de spectateurs est limité à 19. Pour ces deux raisons, il est indispensable de réserver. L’équipe du Festival vous contactera la veille de la représentation pour vous donner un lieu de rendez-vous facilement identifiable à proximité de la cave. Le soir du spectacle elle vous amènera, après avoir réalisé la billetterie, à la cave. Sauf indication contraire, les spectacles sont à 20 h. Nous sommes présents au lieu de rendez-vous à partir de 19 h 30, les spectateurs sont invités à se présenter avant 19 h 50. Prévoir des vêtements chauds. Les retardataires ne peuvent être admis. "

Festival de Caves - site officiel