Hors Tout / Hors Clou

Transversale entre compagnies indépendantes

  La programmation Hors Tout/Hors clou est née de la rencontre entre le Théâtre à tout prix de Besançon, la cie les écorchés de Dijon et Le Chant de la Carpe de Niort (d’autres compagnies pourront nous rejoindre).
Le but est de créer un réseau de compagnies indépendantes, de faire tourner et d’accueillir dans leur ville (Besançon, Niort, Dijon) leurs spectacles respectifs autour d’une ligne artistique : « Nouvelles écritures, nouvelles formes, écritures contemporaines ».

Les compagnies accueillantes mettent tout en œuvre pour que les représentations soient complètes. L’intégralité de la recette revient à la compagnie accueillie. Aucun bénéfice ne revient aux compagnies accueillantes. Le principe est de faire un acte désintéressé. A notre échelle, nous cherchons à œuvrer à la réelle indépendance des compagnies.

Rôle du collectif Hors tout / Hors Clou :

Tout au long de l’année, repérer des spectacles susceptibles d’intégrer la programmation Hors Tout/Hors Clou.
Faire la promotion, du bouche-à-oreille, du mailing, Facebook (nous n’avons pas d’autre moyen de communication que nos propres forces) et tout mettre en œuvre pour que les représentations soient complètes.
Héberger des comédiens, les équipes, venu-e-s d’ailleurs, le cas échéant.
Prêter main-forte le jour des représentations : tenue de la caisse, accueil du public, etc.

L’initiative a démarré en octobre 2017.
Les premiers accueils (rappel) :
Du 11 au 14 octobre 2017, la cie les Écorchés de Dijon accueille à Dijon « La Conférence » de Christophe Pellet spectacle du Théâtre à tout prix mise en scène de Jean-Michel Potiron.

Du 30 nov au 2 décembre 2017, le Théâtre à tout prix accueille à Besançon  « Et les poissons partirent combattre les hommes » d’Angélica Liddell, un spectacle de la cie Les Ecorchés de Dijon, mise en scène Julien Barbazin.
Du 28 au 31 novembre 2018, démarrage de la collaboration avec l’Arsenal de Besançon et le collectif Hôp hop hop, le Théâtre à tout prix accueille à Besançon « Là quand même » un spectacle du Chant de la carpe de Niort, de et par Stéphane Keruel, mise en scène Jean-Michel Potiron.

Prochaines programmations 

Besançon, Salins-les-Bains, Dannemarie-sur-Crète, Niort-la Rochelle et Dijon

A Besançon : du 26 au 30 septembre 2018, à l’Arsenal de Besançon, « Les Manifestes » de Pasolini un spectacle du Théâtreàtoutprix, avec Mathieu Dion, mise en scène Jean-Michel Potiron
A Salins-les-Bains et à Dannemarie-sur-Crète (?) : octobre 2018 (la semaine du 8 au 12 octobre 2018), accueil de « Là quand même » de la Cie Le Chant de la Carpe de Niort de et par Stéphane Keruel au lycée de Salins-les-Bains et peut-être au lycée de Dannemarie-sur-Crète.
A Dijon : du 13 au 15 novembre 2018, accueil par la Cie Les Ecorchés de Dijon de « Là quand même » de la Cie Le Chant de la Carpe de Niort de et par Stéphane Keruel, mise en scène Jean-Michel Potiron.
A Besançon : du 18 au 20 octobre 2018 à l’Arsenal de Besançon, « La Chute de l’Ange rebelle » un spectacle de la cie Les Ecorchés de Dijon mise en scène de Julien Barbazin.
Projets 2019 (certaines dates ne sont pas encore arrêtées) :
A Besançon, accueil de « Tarkos opéra » de et par Stéphane Keruel de la cie Le Chant de la Carpe de Niort
A Dijon et Besançon, accueil d’un spectacle de Pascal Antonini de la Cie Périphériques de Paris.
A la Rochelle, accueil le 22 février 2019 « Les Manifestes » de Pasolini, spectacle du Théâtreàtoutprix, avec Mathieu Dion, mise en scène Jean-Michel Potiron à l’Horizon, centre de création et de recherche de la Rochelle en partenariat avec la Cie Le Chant de la Carpe de Niort.
A Besançon et à Dijon sur proposition de Stéphanie Ruffier membre de Hors tout/Hors Clous de Besançon, accueil à Besançon d’un spectacle de Nadège Prugnard de la cie Magma Performing théâtre de Montluçon.

A Besançon, le collectif Hors tout/Hors Clous est composé de 21 personnes
A Dijon, le collectif Hors tout/Hors Clous est composé de 18 personnes

(d’autres personnes peuvent nous rejoindre, le groupe n’est pas fermé)